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Les 24 heures de la nouvelle : histoire d'une couverture (ou le making of)
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Le principe des 24 heures de la nouvelle est d'écrire en 24 heures une nouvelle à partir de contraintes dévoilées au début de l'épreuve. le prochain numéro de la revue Gandahar présentera un échantillon de ces nouvelles remaniées pour l'occasion (plus de précisions à cette adresse : http://associationgandahar.blogspot.fr/ ) ;) La couverture doit donc reprendre cette idée. Au départ, j'avais ce dessin en tête : Ce dessin d 'Edgar Pierre Jacobs est adressé le 26 septembre 1953 à Raymond Leblanc , le fondateur du journal de Tintin , à l'occasion des sept ans du journal. Sous couvert d'anniversaire, Jacobs règle ses comptes avec Hergé , le rédacteur en chef du journal. En effet, cette même année, Jacobs proposait un projet de couverture pour le lancement de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, La Marque Jaune dans le périodique... Cette couverture fut jugée par Hergé trop impressionnante pour un journal destiné à la jeunesse
Quand l'Imaginaire sauve la réalité : Argo.
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Argo est un film américain de Ben Affleck (2012) inspiré d'une histoire vraie : en 1979, la révolution iranienne renverse le régime dictatorial du Shah. Ce dernier, atteint d'un cancer, se réfugie aux États-Unis , le pays qui a soutenu des années durant sa dictature. Au mois de novembre, les partisans de Khomeiny pénètrent dans l'ambassade américaine de Téhéran et prennent le personnel en otage : ils exigent le retour du Shah dans leur pays afin qu'il soit jugé pour ses crimes. Six membres du corps diplomatique sortent in extremis de l'ambassade américaine et se réfugient dans celle du Canada . Argo raconte comment la CIA est parvenue à exfiltrer ses ressortissants d'un pays en pleine révolution islamique où ils étaient, ainsi que ceux qui leur apportaient leur aide, en danger de mort. Quel rapport avec l'imaginaire ? La clé du film est que le tournage d'un film de science-fiction bidon sert de couverture à l'opération. Tony Mende