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La colorisation informatique joue et gagne.

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Deux nouveaux essais de mise en couleurs informatique pour essayer d'obtenir le même rendu que la colorisation traditionnelle (pointilliste !) des comic books à partir de pages encrées en noir et blanc. A partir de Photoshop ®, je créée un calque couleurs à partir de ma planche scannée en RVB (commande calque/dupliquer/mode produit) puis, une fois ma mise en couleurs terminée, je rends transparent le premier calque (avec les traites noirs, je sélectionne mon calque couleurs et la commande filtre/pixellisation/demi-teinte couleurs.  Après, je fait réapparaître mon premier calque et j'enregistre la copie en mode JPEG. Le résultat est pas mal, mais les planches ne sont pas jointives. Je vais donc re-scanner les crayonnés et tester l'encrage informatique.

Exposition science et science-fiction à La Vilette. (12)

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Voilà, une bonne exposition de science-fiction ne pourrait se passer du plus célèbre des robots et c'est donc Robby le Robot de Planète interdite (1956) qui vous salue... LE SAVIEZ-VOUS ? Robby le robot fut tellement populaire qu'il apparut dans de nombreux films et séries télévisées parmi lesquelles The Twilight Zone (La Quatrième Dimension), Lost in Space (Perdus dans l'Espace avec Guy-Zorro-Williams) et même un épisode de Columbo . Le scénario de Planète interdite est inspiré de La Tempête de William Shakespeare . (*) (*) Un gars (voire deux) qui écrivait des pièces (1564-1616)

Exposition science et science-fiction à La Vilette. (11)

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La faune de l'espace. (*) Suite de l'exposition... Après un passage consacré aux univers virtuels (avec les costumes de Matrix et de Tron ) et aux sociétés futuristes dystopiques (avec les costumes de l' Age de Cristal de Michael Anderson (1976) et de La Planète des Singes , la version de 2001 par Tim Burton - par certains égards plus fidèle au roman de Pierre Boulle que la première adaptation de 1968 ), voici les extra-terrestres : une statue grandeur nature du 8e passager du Nostromo ( Alien , 1979), les uniformes des Visiteurs reptiles nazis de l'espace de V , la série tV des années 80, et les masques de quelques extraterrestres de La Guerre des Étoiles (Starwars - a new hope) quand elle ne s'appelait pas encore épisode 6.  On reconnaît notamment Greedo , le tireur que Yan (pas encore Han) Solo abat à travers la table de la cantina (avant que George Lucas , le réalisateur, ne bricole le montage de la scène pour essayer de donner l'illusion que Solo

La colorisation informatique contre-attaque.

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Un essai de mise en couleurs façon comic books pour une ancienne BD inspirée de Steranko.

L'Homme Sans Visage. Le secret des Templiers.

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Dernier épisode. Attention, spoilers ! Paul, Séraphin et le Sacristain sont assiégés dans la maison de Pogne-en-Jonc par l' Homme Sans Visage à la tête d'un commando. Paul est blessé et le Sacristain est touché mortellement à son tour, mais les sirènes de la police obligent les tueurs à s'enfuir, non sans enlever Martine qui arrivait malencontreusement sur les lieux. Les policiers recueillent la confession du Sacristain, seul être (encore) vivant sur les lieux.  Moule à Singe amène Paul et Séraphin chez le docteur Fortier , un praticien altruiste qui soigne sans questionner les blessés ou les clandestins. (On peut voir en lui le pendant positif du malfaisant Dutreuil .) Les deux hommes trouvent là un répit. Pendant ce temps, les Templiers décident d'utiliser les travailleurs immigrés clandestins pour débusquer l'Homme Sans Visage et le Voleur de Cerveaux (voir le premier épisode.) Ils font remettre aux clandestins des bijoux en or radioactif. Un détecteur

La colorisation informatique, Odyssée 2.

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Dessin réalisé pour le concours BD 3D dans le cadre du Festival de Bande Dessinée de Clermont-Ferrand (dont le Festival Tous en BD de Saint-Beauzire perpétue la tradition.) Comme nous étions en 2001, j'en ai profité pour adresser un petit clin d’œil au classique de Stanley Kubrick. Et pendant ce temps-là, Jean-Marc Lainé ® fait   mauvais genre.

Le retour de la revanche de la colorisation informatique pour les Nuls®

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Gotcha ! Naguère, donc pas très loin du temps jadis, je vous narrais mes déconvenues pour la colorisation de la 2e planche de Tom Strong © DC Comics-AOL-Time-Warner (le dernier est prié de fermer la porte)... En effet, en sélectionnant sur Photoshop ® mon calque couleur et en utilisant les commandes filtre/pixellisation/pointillisme, j'obtenais un résultat dégueulasse avec plein de points noirs. Je n'arrivais pas à obtenir l'effet recherché (la matière granuleuse à la façon des pages de comic books). J'ai trouvé d'où vient le problème ! Il faut que le dessin soit en mode couleurs RVB et non CMJN. (commande image/mode/couleurs RVB). Donc, enregistrement du calque couleurs sur un nouveau document Photoshop ®, passage en mode RVB puis pixellisation, enregistrement et ouverture du précédent document Photoshop ® et transfert sur le nouveau document des calques textes et noir (en passant ce dernier en mode produit), donc, pour chaque calque, utiliser les com